Fai Login o Registrati per scaricare i media e creare liste
Copertina
Suggerisci modifica o segnala un errore

« TITRES antiens non dattez. — BULLES. — Traictez d'ANGLETERRE. — Mélanges. — GENEALOGIES. — [Recueil de] J. de BESLY. »

Bibliothèque Nationale de France,

DESCRIZIONE

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution", "Autographe. — Recueil de copies et notes relatives à l'histoire de France, et particulièrement à celle du Poitou, par Jean Besly. Parmi les pièces contenues dans ce volume, on remarque celles qui concernent les abbayes, prieurés, etc. suivants et ont été souscrits ou dressés par les personnages ci-après désignés : Chapitre du Dorat, acte faux de sa fondation, par Clovis (5) ; — Saint-Germain-des-Prés, « ex tabulario S. Germani Parisiensis », par Renard, comte de Sens (6) ; — Église Saint-André de Bordeaux, par Guillaume, duc d'Aquitaine (8 ; cf. 60) ; et Saint-Pierre de Maillezais, par le même, copie authentique (26 et 49) ; — Saint-Benoîtdu-Sault, par Guillaume d'Aquitaine et le roi Louis VII (10 et 11) ; — Abbaye de Saint-Martial, par Gui, comte de Limoges (12) ; — Église de Brives, par Jean, comte de Clermont et dauphin d'Auvergne, « ex tabulario S. Juliani Brivatensis » (13) ; — Saint-Cyprien [de Poitiers], par Bernard Quatrebarbes et autres (14, 15 et 65) ; — Saint-Martial de Limoges, par Itier de Magnac (18) ; — Saint-Junien de Nouaillé, par Atton, évêque de Saintes, extrait « ex originali S. Juniani Nobiliacensis » (24) ; — Saint-Pierre d'Airvau, par « Paganus de Rocha » et Bertrand de Moncontour, « ex membranis Aureae vallis... » (30 et 31) ; par Pascal II, « Princerni », 17 kal. dec., ind. 6, 1113, a° 14 [Jaffé 6333], avec mention de confirmation par Innocent II, Pise, 6 id. jan., ind. 12, 1135, a° 5 [Jaffé 7673] (32 et 33) ; — Nanteuil-en-Vallée, par Gombaud, archevêque de Bordeaux (36) ; — Abbaye de la Grâce-Dieu, par Geoffroi, évêque de Chartres, « ex veteri scheda Thesauri cartharum regiarum, loc. Pict. Comit., sine numero » (37 ; cf. 54) ; — Sainte-Croix de Bordeaux (38) ; — Saint-Hilaire de Poitiers, par Guillaume, duc d'Aquitaine (40 ; cf. 59) ; — Saint-Pé-de-Générez, par Sanche, duc de Gascogne, copie collationnée par [Pierre de] Marca (42-44) ; — N.-D. de Longpont (46) ; — Cathédrale de Lescar, extrait d' « un vieux registre ou livre censier », copie collationnée par [P. de] Marca (48) ; — Saint-Jean-d'Angely, « ex tabulario Angeriacensi » (50) ; — Enceinte de Paris (51) ; — Sainte-Radegonde de Poitiers, par Èble II, comte de Poitou (52) ; — N.-D. de Senlis, par Raoul, comte de Vermandois (53) ; — Saint-Sauveur de Charroux, fin du XIe s., « ex tabulario Caroffense » (58) ; — Saint-Nicolas[-lez-Angers], par Geoffroi, comte d'Anjou (60) ; — Cambrai, lettre de Philippe-[Auguste] à Innocent III, s. d. (61 ; cf. 64) ; — Saint-Cyprienlez-Poitiers, donation d'Audebert, comte de la Marche, Ranulfe de Montmorillon, Jourdain de L'Isle, Pierre de Civry et Guillaume Hervé, s. d. (65) ; — Poitiers, Limoges, etc., lettres d'Alphonse de Poitiers (67 et suiv. ; cf. 62) ; etc. Mandements royaux au comte de Boulogne, au comte de Pontde-L'Arche et à Barthélemi de Roye (20 v°, 21 et 23) ; — Copie figurée d'un acte conservé à l'évêché de Maillezais (27) ; — Notice ancienne sur la vie d'Ansoaldus, évêque de Poitiers, en latin (55) ; — Mandement de Jean Sans-Terre, relatif à la dot de sa femme, Chinon, a° 2 [1201] (57) ; — Lettres de Philippe-Auguste, relatives à la dîme saladine, s. d. (66). Bulles des papes suivants : Calixte Ier, s. d. (73) ; — Adrien Ier, à « Bertherius », évêque de Vienne, kal. jan. [775], [Jaffé + 2412] (74) ; — Léon IX, à Hugues, abbé de Saint-Sauveur de Charroux, 5 non. mai. a° 2 [1050], [Jaffé 4223] (75) ; — Grégoire IX, à Louis IX, Latran, 4 non. jan. a° VII [1227] (76) ; — Innocent IV, à l'abbé de Saint-Remi de Reims, 5 id. jan. a° 1 [1293], « ex tabulario S. Remigii Remensis » (78) ; — Nicolas IV, à l'abbé de Saint-Remi de Reims, 10 kal. feb. a° 1 [1289] (79) ; — Grégoire X, à Érard de Valery, chambellan, et Imbert de Beaujeu, connétable de France, Thibaut Castaigner et Girard de Morbay, [1272] (80) ; — Clément V, à l'abbé de Charroux, Lyon, kal. feb. a° 1 [1305] (82) ; — Léon III, à Bertrand, évêque de Poitiers, s. d., [Jaffé + 2539] (83) ; — Urbain II, à Pierre, abbé de Charroux [1096], [Jaffé 5627] (87) ; avec un diplôme de Charles le Chauve en faveur de la même abbaye, s. d. (89) ; — Honorius III, à l'archevêque de Reims et à l'évêque de Senlis, Latran, a° 8 [1223] (10) ; — Jean VIII, à « Grinferius », abbé de Charroux, 5 kal. oct., ind. 12 [878], [Jaffé 3187] (91) ; — Honorius III, au fils aîné du roi de France [Louis, fils de Philippe-Auguste], Latran, id. jan. a° 2 [1218], [Potthast 5668] (92) ; — Innocent III, contre le roi Othon IV, s. d. (93) ; Traités de paix et trêves entre les rois de France, d'Angleterre, d'Espagne, etc. : Jean Sans-Terre et Philippe-Auguste, Calais, mai 1200 (95) ; les mêmes, Thouars, oct. 1206 (98) ; — la reine Bérengère et Philippe-Auguste, Paris, 1204 (100) ; la même et Jean Sans-Terre, Chinon, 1er août 1202 (101) ; — Henri III et Philippe-Auguste, Londres, 3 mars 1219 (102) ; — Alphonse X de Castille et Édouard, fils aîné de Henri III, Burgos, 1er nov. 1254 (104) ; le même et Henri III, Tolède, 10 kal. mai. 1254 (104 v°) ; — Henri III et saint Louis, Londres, 13 oct. 1259 (106) ; — Édouard Ier et Philippe le Hardi, Amiens, 23 mai 1279 (109) ; le même et Philippe le Bel, Paris, août 1286 (112) ; — Édouard II et Philippe VI, Amiens, 6 juin 1329 (114) ; les mêmes, Eltham, 13 mars 1331 (115). Mélanges historiques, parmi lesquels on remarque les suivants : Note sur quelques documents de l'époque carolingienne, « ex ms. S. Laurentii prope Leodium » (117) ; — Généalogie des deux premières races royales de France, copie de feuillets sur parchemin de l'église de Metz (118) ; — « Haec sunt statuta de novo facta, baronum Pictavensium interveniente consensu » (121) ; — « Conventus inter [Willelmum] comitem [Aquitanorum] et Ugonem Chiliarchum] » (123) ; — Notes sur les hommages de Poitou, tirées du Trésor des Chartes (129) ; — « Incipit ordo ad benedicendum ducem », « ex cod. ms. S. Stephani Lemovicensis » (132) ; — « Summarii qui domino Regi debentur » (135) ; — « Epistolae formatae Attici, episcopi Constantinopolitani » (137) ; — Extrait du De feudis constitutio Caroli III imp., de Marquard Freher (139) ; — Tableau des anciennes provinces et des provinces ecclésiastiques de la Gaule (145) ; — Extraits de la Table de Peutinger, éd. de Marc Velser, Venise, Alde, 1580 (146) ; — Copies de lettres de [Claude] Saumaise et de Le Batelier d'Aviron, sur le passage d'Ammien Marcellin relatif à la Gaule (livre 15), mars-août 1618 (148) ; — « Epitaphium Hugonis M., Roberti R. filii, quod fecit Gerardus Aurelianensis » (156) ; — Distiques sur Charroux, attribués à Théodulfe, évêque d'Orléans (157) ; — Notes sur S. Emmeram, tirées du tome I de la Metropolis Salisburgensis de W. Hund (158) ; — Notes sur Guillaume III, comte de Bourgogne, 1101-1127 (159) ; — « Guntherus, Ligurini lib. V » (160) ; — « Cinq principaux doutes et questions sur l'histoire d'Aquitaine », par [Pierre] Le Loyer, avocat du Roi à Angers, 1612, autogr. (163) ; Lettres d'[André] Du Chesne [à Besly], Paris, 9 juin 1619, autogr. (167) ; — Extraits d'auteurs latins, relatifs à la Gaule (169 v° et 170) ; — « Des reliques de l'église de Saint-Pierre, cathédrale de Poictiers » (175) ; — « Pouillier de Poictiers » (176) ; — Notes sur l'abbaye de l'Absie-en-Gastine (182) ; — « Ex cathalogo episcoporum Lingonensium », extraits copiés par « M. Tabourot, chanoine et chavacier en l'église de Langres, 1614 » (184) ; — Abbés de Saint-Michel-en-l'Herm (187) ; — Notes sur l'abbaye de Saint-Jeand'Angely, « ex ms. chronico Malleacensi » (188) ; — Sur les évêques de Saintes, jusqu'en 1117 (190) ; — Sur les abbayes de Saint-Florent (191), de Valances (192), de Saint-Léger (193) ; — « Abbates Angeriacenses, ex tabulario ejusdem conventus » (194) ; « Memoyre pour les religieux, abbé, prieurs, officiers et convent du moustier et abbaye de Sainct-Maixent », orig., XVe s. (200) ; — « Copie des lettres que le Turc a escript à nostre sainct père le Pape », « anno Macometi 851, 1a die junii », XVe s. (205) ; — « Memoires pour reverend père en Dieu mgr l'evesque de Maillezais [Jean de Masle], à l'encontre de Jean Brechou, seigneur de Puisset et lieutenant du chastelain de Fontenay-le-Conte, et Guillaume Vasselot, soy portant procureur de mgr le Daulphin audit lieu, et autres officiers de mondit seigneur le Daulphin estans audit lieu de Fontenay », 1417, orig. (207) ; — « Recceuil des armoyries, et blazon d'icelles, de la noblesse de Poictou », XVIe s. (212) ; — « Les nobles de la duché de Bar » (227) ; — Factum pour les seigneurs du Puy-Cadoret, avec une consultation écrite de la main de J. Besly et signée de lui et de P. Françoys, Fontenay-le-Comte, 24 janv. 1625 (232) ; — « Séneschaux de Poictou », avec une lettre de L. Follet, Poitiers, 18 fév. 1611, autogr. (236) ; — Sénéchaussées de Guyenne (238), et de Saintonge (239) ; — « Maisons de Saintonge ou perdues ou tombées en femmes » (240) ; — « Terres, seigneuries et chastelanies du siége et ressort de Xaintes, tant spirituels que temporels » (242) ; — Notes sur le Limousin (244) ; Mélanges généalogiques : Rois mérovingiens et carolingiens (247) ; — Notes sur Beaudoin, comte de Flandre (253) ; — Notes sur les ducs de Guyenne, comtes d'Anjou, etc. (255 v° et suiv.) ; sur les ducs de Normandie, d'après Claude Paradin et Guillaume de Jumièges (258 et 259) ; — Notes de Th. Godefroy, extraites de Sanuto et de Collenuccio, sur la maison de Jérusalem et de Chypre, autogr. (259 bis) ; autres notes de Besly sur le même sujet (260 et suiv.) ; — Correction d'une erreur de [Bernard] d'Argentré sur Olivier de Clisson (265) ; — « Parenté d'entre M. le prince de Marcillac et damoiselle Andrée de Vivonne, dame de La Chastaigneraie, 1627 » (265 v°) ; « De l'origine des roys de Portugal yssus en ligne masculine de la maison de France », par Th. Godefroy, Paris, 1610, in-fol., impr. (266) ; — « Gasparis Scioppii, Caesarii et regii consiliarii, stemma Gonzagicum, quo origo serenissimae familiae Gonzagicae ex Merovingis et Carolingis Francorum regibus continuata masculorum serie exhibetur », Casale, 1619, in-fol., impr. (270 et 272) ; — Notes généalogiques sur les maisons d'Armagnac, Ardres, etc. (275 et suiv.) ; — « Généalogie de la maison de Chabanois » (284 et suiv.) ; — Maison de Beaumont (289) ; etc.
300 feuillets
Source: Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Dupuy 820